Ce film est véritablement une bouse de la pire espèce, on s'ennuie ferme, aucune ambiance aucun frisson, pourquoi donc me demanderez-vous?
Hé bien parce que Harlin a restitué au cinéma son rôle de pur divertissement en esquivant tout ce qui peut faire l'intérêt artistique d'un film. Si ce n'était que ça cela irait, mais en plus le film est nul car tout y est ridicule, manichéen, incohérent, mal enchaîné mal truqué (des mouches numériques par ci, des hyènes numériques par là, du sang numérique par ci, une tempête de sable numérique par là, etc...)
Le tout est éclairé comme un épisode de Sydney Fox aventurière, les figurants sont trop peu nombreux pour faire croire à une quelquonque vie entre les prises, on se demande pendant tout le film ou le scénariste a voulu en venir pour découvrir que c'est bel et bien nulle part.
L'affrontement final dans l'église est le moment de bravoure du film car il enchaine les séquences les plus ridicules; maquillage ridicule, action ridicule et puérile sans logique avec le fameux oncroitquelediableestpartimaispasencore. Bref tout ça pue la va vite.
Bref je croyais avoir touché le fond avec Catwoman mais avec cet exorciste-là je suis en train de creuser (avec une pelle numérique?), c'est d'ailleurs le seul message du film lorsque Merrin remet la pelle au gamin: creuse mon enfant, car ici il n'y a rien à voir, tu es au royaume du vide, de l'indigence artistique, de l'inexistence des idées, de la nullité pelliculée.
Harlin est un tâcheron, tant qu'il se limitait à la série Z de luxe un peu infantile, on en avait à peu prés pour notre argent, mais maintenant qu'il pense pouvoir provoquer des émotions autres que le comique involontaire, il n'est même plus drôle.
0/10 bien mérité (qui aurait pu être évité si la possèdée avait fait du kung fu...Renny t'est trop vieux pour ces conneries, passe la main, fais de la prod)