z'auriez pas un clop?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield


Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyLun 23 Mai à 0:38

Comment ça on recycle, mais non pas du tout! Embarassed
Donc voici le topic dans lequel on parle de Ju-On quelle que soit la version!

Il y a donc 5 versions pourrait-on dire car chaque film est lui même un remake du ou des précédent(s), des versions différentes qui sont toutes très proches les unes des autres (du moins, d'après ce que j'ai vu!); toutes réalisées par Takashi Shimizu, qui s'est lui même chargé de réaliser le remake américain de 2004.

Voici donc les différents films:

- Ju-On (aka Ju-On: The curse) [TV] / 2000
- Ju-On 2 (aka Ju-On: The curse 2) [TV] / 2000
- Ju-On: The grudge (aka Ju-On 3) [Ciné] / 2003
- Ju-On: The grudge 2 (aka Ju-On 4) [Ciné] / 2003
- Ju-On: The grudge "remake" (aka The grudge) [Ciné] / 2004


Pour résumer le contexte à ceux qui ne connaitraient pas cette série de films: Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage (et ceci avec quelques orientations différentes en fonction des films)

¤ Ju-On:

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Ju-OnTheCurse

Passé le plein écran (TV oblige) et le grain peu propice à un film de ce genre, on est vite mit d'accord dès la première scène à suspense (celle avec le professeur qui est avec le gosse dans le salon et regarde par la fenêtre)...
La réalisation technique du film n'est pas des meilleures, le montage est assez abrupt, ça coupe net et on va ailleurs à une autre époque, ceci sans indice de flash-back (ce qui n'est pas plus mal, on ne nous prend pas pour des boeufs à qui il faut tout expliquer) mais l'ambiance générale est plutôt bien posée, ceci sans doute dû au côté très minimaliste et intimiste qu'a voulu donner le réalisateur; les scènes s'enchaînent sous forme de sketchs répartis dans le temps, il n'y a que très peu d'incursion hors de la maison mais la seule dans cette version d'après mes souvenirs est atroce, une tension qui prend aux tripes, à la gorge, partout en même temps !
Peu de films proposent des scènes de terreur de ce genre; pas le moment de passer le pied hors du lit, on est pris par le film, on se recroqueville sur soi-même ! On flippe, on a peur pour rien parfois, surtout lorsque l'action ne s'y prête pas, en fait, on est tout le temps oppressé, y compris dans les scènes les plus anecdotiques, scènes qui peuvent se transformer en cauchemar en deux secondes...
On atteint le summum lors de la fameuse scène de l'escalier (reprise dans la version ciné et le remake américain mais sans atteindre cette intensité), les sons et images sont un calvaire pour le coeur, la scène n'est pas très longue mais on s'en rappelle longtemps.
Un final bizarre, un film un peu court et pas forcément au top en terme de réalisation pour les puristes (pas moi en tout cas !) mais qui fout les boules, et bien les boules...

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] JuOn _ Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] JuOn3


¤ Ju-On 2:

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Ju-OnTheCurse2

Pas encore vu, mais je ne désespère pas! J'attend juste que PLISSKEN me le passe dans 6 mois environ!


¤ Ju-On - The grudge:

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] JuOnTheGrudge

Cette version est l'adaptation de la version télé, quelques moyens en plus et un partie de l'ambiance en moins!
Le côté presque amateur du premier a en partie disparu, on franchit dorénavant beaucoup plus le seuil de la fameuse maison, pour suivre les personnes ayant pénétré dans la demeure et qui sont maintenant pourchassées par la malédiction.
L'histoire est plus claire et mieux montée; les ellipses sont très nombreuses mais pourtant c'est limpide, on ne s'emmêle pas les pinceaux dans la narration. Ceci aidant, l'histoire perd son ambiance glauque, les scènes à tension sont à peu près les mêmes (sauf celle de l'école qui disparait), le film est plus dense mais au détriment de la trouille; on s'ennuie presque par moment, un peu trop de blabla casse le rythme et relache notre tension.
Un film de peur intéressant mais sans doute pas le mieux exploité de tous...

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] JuOnTheGrudge _ Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] JuOnTheGrudge2


¤ Ju-On - The grudge 2:

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] JuOnTheGrudge2

Ce dernier opus de l'ère dite "japonaise" est relativement différent des autres épisodes par son traitement. Shimizu s'aventure un peu plus que dans les versions précédentes, il tente des choses, parfois ça fonctionne, parfois non! Il ne reste donc pas ancré dans l'univers de base.
Le film démarre bizarrement, en dehors de la maison et l'on se dit, passé 20mn, que la maison n'interviendra pas dans cet opus! Et bien si et elle est comme d'habitude l'instigatrice de tout ce qui se passe dans le film.
Shimizu est un grand adepte des flashbacks et ainsi le film part encore plus dans tous les sens que les autres à tel point qu'à certains moments on ne comprend plus rien mais les explications sont divulguées au compte goutte tout au long du film (il se peut que certaines choses soient restées un peu floues dans mon esprit mais c'est minime!).
Le film fait moins réagir en terme de frisson que les précédents mais par contre beaucoup mieux foutu que les autres! Toujours sous forme de petits sketchs bien distincts mais il s'impose un peu plus de difficultés en faisant tout partir à tout va. On a la trouille tout de même, mais c'est surtout une ambiance générale plus que des moments précis.
On retiendra de sacrées scènes et de sacrées bonnes idées SPOILERla scène de l'appartement lorsque la fille entend des coups donnés sur son mur et lorsqu'elle voit son mari pendu quelques jours plus tôt: on comprend en fait que le bruit qu'elle perçoit toujours à la même heure est une vision du futur où son mari est pendu dans la pièce, poussé par Toshio, le jeune enfant fantôme, d'où le bruit de pieds qui tapent le mur. Ou encore lorsque l'une des filles pousse un cri atroce en voyant l'actrice principale, enceinte de son état, et s'évanouit, on verra le même plan un peu plus loin dans le métrage du point de vue de cette même fille et l'on s'aperçoit que l'enfant fantôme est à côté de l'actrice principale, la main posée sur son ventre. Deux grands moments de frousse!!!FIN SPOILER

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] JuOnTheGrudge3 _ Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] JuOnTheGrudge4


¤ Ju-On - The grudge "remake":

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] JuOnTheGrudgeRemake

La trame est la même, on mélange les scènes des versions télé et ciné, et on obtient ce résultat!
On est perdu lorsque le film démarre car voir des visages occidentaux surprend et gêne presque, du fait des cultures et modes de vie si différents entre l'orient et l'occident, d'où l'impossibilité de faire ce genre de film pour les américains qui, voulant rationnaliser à outrance, perdent tout l'intérêt de l'histoire...
Bref, on est gêné mais le fait que le réalisateur de base soit aux manettes à pour effet de nous maintenir hors de l'eau! Les scènes s'enchainent sans trop d'artifices, l'étonnement est de mise lorsqu'on s'attend à une avalanche d'explications.
Un peu à la manière du film précédent, le rythme est différent de l'original malgré les scènes de terreur pure! On reprochera également les maquillages qui ne savent pas se mettrent au service du film mais prendraient plutôt le parti inverse.
Passé outre l'interprétation de Sarah Michelle Gellar et certaines déviances pas forcément de bon ton, on retrouve un film angoissant ne faisant pas honte au genre, au contraire...

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] TheGrudge _ Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] TheGrudge2


A savoir que Ju-On: The grudge 3 est en cours de production...


Dernière édition par le Jeu 24 Nov à 2:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PLISSKEN
God himself
PLISSKEN


Nombre de messages : 945
Localisation : Partout
Date d'inscription : 20/04/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyLun 23 Mai à 1:57

Je viens de voir Ju-On 2 TV et j'ai à peine chié dans mon froc, je suis fier de moi... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Inigo Montoya
Maudit chialeux
Inigo Montoya


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyLun 23 Mai à 13:31

J'ai vu que le remake, et j'ai trouvé ça mieux torché que la plupart des films d'horreur sortis sur le marché ces dernières années..Cela dit, j'ai jamais vu les originaux; une sortie DVD serait la bienvenue, c'est pas prévu d'ailleurs ???
Revenir en haut Aller en bas
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield


Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyLun 23 Mai à 14:45

En ce qui concerne les Ju-On - The grudge, il assez facile de trouver le 1 comme le 2 sur des sites asiatiques à l'import!
Pour les originaux version TV, le 1 se trouve en DVD mais dans une édition sans sous-titres en VO (évidemment impossible de retrouver le site quand on le cherche!) par contre pour le 2, c'est beaucoup plus dur! (Merci le baudet de combler certaines lacunes! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Inigo Montoya
Maudit chialeux
Inigo Montoya


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyMar 24 Mai à 1:09

Enfin, je pensais surtout à une sortie z2, peut être en conjonction avec la sortie du remake...
Revenir en haut Aller en bas
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield


Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyMar 7 Juin à 16:58

Rajouts de quelques captures pour motiver les indécis à voir ces films...
Revenir en haut Aller en bas
tiffany
Payée à rien foutre
tiffany


Nombre de messages : 341
Localisation : derrière vous prete à frapper...
Date d'inscription : 24/04/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyMer 8 Juin à 11:53

James Hetfield a écrit:
Rajouts de quelques captures pour motiver les indécis à voir ces films...

La soirée a dû être difficile ...
Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Petard

Je n'ai vu que le remake également qui m'a plutôt emballée! Je suis très curieuse de découvrir les autres...
Revenir en haut Aller en bas
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield


Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyMer 8 Juin à 15:45

tiffany a écrit:
Je n'ai vu que le remake également qui m'a plutôt emballée! Je suis très curieuse de découvrir les autres...
Peut-être à Gerardmer l'année prochaine, entre deux navets, on matera un bon film! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tiffany
Payée à rien foutre
tiffany


Nombre de messages : 341
Localisation : derrière vous prete à frapper...
Date d'inscription : 24/04/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyMer 8 Juin à 16:07

James Hetfield a écrit:
tiffany a écrit:
Je n'ai vu que le remake également qui m'a plutôt emballée! Je suis très curieuse de découvrir les autres...
Peut-être à Gerardmer l'année prochaine, entre deux navets, on matera un bon film! Mr. Green

Si ce festival a toujours lieu, je suis partante et je croise les doigts pour que les organisateurs te lisent... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
satanico_pandemonium777
Blaireau
satanico_pandemonium777


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2005

Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] EmptyJeu 9 Juin à 11:25

Le premier est vraiment bien , le deuxieme est assez inegal et le remake , bah .... est a chier , je crois que c'est le bon terme .

Sinon quelqu'un aurait la serie TV a echanger ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty
MessageSujet: Re: Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]   Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Return of the Living dead (Centralisation)
» One missed call [Takashi Miike] 2003
» 3 extremes [Fruit Chan, Park Chan-Wook et Takashi Miike]2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
z'auriez pas un clop? :: Cinéma Zone :: Cinéma fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser