z'auriez pas un clop?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 One missed call [Takashi Miike] 2003

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PLISSKEN
God himself
PLISSKEN


Nombre de messages : 945
Localisation : Partout
Date d'inscription : 20/04/2005

One missed call [Takashi Miike] 2003 Empty
MessageSujet: One missed call [Takashi Miike] 2003   One missed call [Takashi Miike] 2003 EmptyMar 10 Mai à 0:25

Une lycéenne reçoit un appel sur son téléphone portable, l'appel provient de sa propre ligne, est daté de trois jours dans le futur et consiste en un cri poussé par sa propre voix. Trois jours plus tard elle est retrouvée morte dans un accident ayant eu lieu à l'heure exacte de son appel...

Vingt-quatrième film du prolifique et néanmoins doué Takashi Miike (daté de 2003 et en exclusivité au festival fantastique de Gerardmer 2005 : merci messieurs les courageux distributeurs...), One missed call n'est rien moins qu'un Ring revisité : morts mystérieuses et inexorables, technologie instrument de peur, victimes jeunes, apparitions fantomatiques, évènements tragiques à l’origine d'une malédiction... Film de commande officiant dans un genre prolifique et se renouvelant peu, on pouvait légitimement se demander ce que venait faire Miike dans ce projet. Après visionnage, la question ne se pose plus.
Si le film est de facture très classique dans ses deux premiers tiers, tant du point de vue de la réalisation qui se veut sobre et bien étudiée que du déroulement de l'histoire qui se veut sans trop de surprises, la fin se veut surprenante et demande de l'attention.
Car des idées, Miike en a et ce n'est pas parce qu'on est face à un genre populaire et codifié que cela va l'arrêter; face à la prévision de sa propre mort, on pouvait être irrité par cette grande tradition qui consiste pour les personnages menacés à s'arranger pour se retrouver seuls chez eux ou dans un puit perdu au milieu de la campagne (Ring), ici on a enfin droit à une réaction plus réaliste, suite à ces morts étranges faisant l'objet d'un avertissement téléphonique, un des personnages vivra celle-ci au milieu d'un plateau de télévision dans le cadre d'une émission voyeuriste sur ce phénomène.
L'enquête nous mènera à des évènements traumatisants et à une vérité révélée expliquant la malédiction, à partir de là le film passe de l'horrifique au drame soulevant des thématiques en commun avec Dark water (vendu à tort comme un film de pure angoisse par des publicitaires qui devraient s'en tenir à des produits comme la lessive) comme la maternité, l'abandon, la culpabilité.
La séquence finale précédée de flash back est lourde de sens et donne au film une originalité et une profondeur peu commune dans le genre (même après l'excellent Tale of two sisters) qui achève de faire de One missed call un film important du genre malgré un rythme inégal et l'utilisation de techniques indignes d'un réalisateur de la trempe de Miike (utilisation du hors-champ pour faire surgir des oiseaux avec force son).
En fin de compte, le film est loin de faire aussi peur que Ring ou Ju-on (ce n'est d'ailleurs pas le but du film) mais le climat oppressant mit en valeur par une réalisation sans faille et le basculement de l'intensité dramatique indéniable de la fin du film sont autant d'atouts en faveur de One missed call.
A ce titre, il est étonnant de voir avec quel naturel le réalisateur nous fait passer de la peur à la compassion et du dégoût à une forme d'affection face à un revenant en bien piteux état.
Création originale officiant dans un genre qui ne l'est plus, il est recommandé à ceux qui croient encore au renouvellement du cinéma horrifique asiatique de jeter un œil sur ce film qui mérite beaucoup plus notre attention que ces remakes américains édulcorés et maladroits qui contribuent à l'affaiblissement des créations originales et à la standardisation prématurée d'un genre en pleine renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Acide Dellamorte
Modo chocolat
Acide Dellamorte


Nombre de messages : 341
Localisation : Sur une étoile filante...
Date d'inscription : 24/04/2005

One missed call [Takashi Miike] 2003 Empty
MessageSujet: Re: One missed call [Takashi Miike] 2003   One missed call [Takashi Miike] 2003 EmptyMar 10 Mai à 2:15

C'est assez étrange car autant j'étais assez enthousiaste en sortant de la projection (sans franchement hurler au chef d'oeuvre non plus), autant je dois avouer que là, il ne m'en reste plus grand chose... juste le souvenir d'avoir vu une variation intéressante sur l'idée de Ring sans être véritablement capable d'en raconter quoi que ce soit... Embarassed
Un revisionnage s'impose peut-être...

voilà voilà...

...
Revenir en haut Aller en bas
tiffany
Payée à rien foutre
tiffany


Nombre de messages : 341
Localisation : derrière vous prete à frapper...
Date d'inscription : 24/04/2005

One missed call [Takashi Miike] 2003 Empty
MessageSujet: Re: One missed call [Takashi Miike] 2003   One missed call [Takashi Miike] 2003 EmptyMar 10 Mai à 12:42

Même chose , j'étais plutôt enthousiaste à la sortie de la projection sans avoir trouvé le film transcendant ! Miike nous a livré un film un peu plus conventionnel qu'à son habitude!

J'ai bien aimé l'idée que le téléphone portable ( outil de communication de plus en plus courant ) soit l'annonciateur de sa propre mort: certaines scènes sont assez impressionnantes! Celle qui m'a marqué le plus est celle de la jeune fille participant à une émission de real-TV pour soi-disant lui éviter la mort en direct: l'ambiance de cette scène m'a vraiment emballée et est la plus tendue du film selon moi! L'ambiance est assez légère avec tout ce monde qui entoure la jeune fille et devient de plus en plus tendue à mesure que le moment ultime approche ... Twisted Evil

J'ai bien apprécié ONE MISSED CALL et je le reverrai avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Pas de vie sexuelle
Kurdy


Nombre de messages : 259
Localisation : Sur le chemin de la victoire.
Date d'inscription : 23/04/2005

One missed call [Takashi Miike] 2003 Empty
MessageSujet: Re: One missed call [Takashi Miike] 2003   One missed call [Takashi Miike] 2003 EmptySam 18 Avr à 12:53

Oups ! Je viens de recevoir un étrange coup de fil...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Menez 2
Blaireau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2010

One missed call [Takashi Miike] 2003 Empty
MessageSujet: Re: One missed call [Takashi Miike] 2003   One missed call [Takashi Miike] 2003 EmptyJeu 7 Jan à 22:19

Sympa ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





One missed call [Takashi Miike] 2003 Empty
MessageSujet: Re: One missed call [Takashi Miike] 2003   One missed call [Takashi Miike] 2003 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One missed call [Takashi Miike] 2003
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 extremes [Fruit Chan, Park Chan-Wook et Takashi Miike]2003
» Ju-On (Centralisation) [Takashi Shimizu]
» X DE CLAMP 2003
» Elephant [Gus Van Sant] 2003
» Sword In The Moon [Kim Eui-suk] 2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
z'auriez pas un clop? :: Cinéma Zone :: Cinéma fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser