z'auriez pas un clop?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elephant [Gus Van Sant] 2003

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PLISSKEN
God himself
PLISSKEN


Nombre de messages : 945
Localisation : Partout
Date d'inscription : 20/04/2005

Elephant [Gus Van Sant] 2003 Empty
MessageSujet: Elephant [Gus Van Sant] 2003   Elephant [Gus Van Sant] 2003 EmptySam 14 Mai à 2:52

Récit romancé des évènements de Columbine où deux adolescents ont abattus nombre de personnes au fusil d'assaut au sein de leur lycée.

Van Sant, réalisateur aux films inégaux, le trés pénible My own private idaho et le dispensable remake de Psycho pour ne citer qu'eux est tout de même toujours irréprochable sur la forme, une trés bonne photo, des acteurs biens dirigés et relativement bien choisis et des plans sobres mais malgré tout impressionants de maitrise.

Les reproches que l'on pourra adresser à cet Elephant constituent à la fois les qualités du film et ses défauts.
il sera aisé à ses détracteurs d'arguer que c'est un film pour amateur de couloirs, en effet beaucoup de scènes consistent en de long plans séquences filmés au steady où on suit les déambulations des différents protagonistes dans les couloirs de leur lycée ou sur la verte herbe de ces phantasmagoriques banlieues américaines.

Elephant [Gus Van Sant] 2003 Elephant1

travelling dans un couloir, dans un sens...

Elephant [Gus Van Sant] 2003 Elephant2

...et dans l'autre


Certaines de ces scènes sont filmés sous plusieurs angles et sont revues sous le point de vue de deux personnages différents. Comme on le voit dabns les captures ci-dessus. Il est important de préciser que la précision est de mise dans ce genre de séquence et qu'ici tout est au cordeau.

Si le procédé peut rebuter et sembler passablement longuet, il est nécessaire à l'instauration d'une familiarisation avec les lieux afin de mieux saisir l'angoisse ressentie face à ce qui va se passer plus tard.


Elephant [Gus Van Sant] 2003 Elephant7

Un travelling intéressant sur la voiture d'un parent d'élève soul

En effet, le but de Van sant est de nous faire ressentir le mélange de terreur et de trivialité qui se dégage de ce genre d'évènement.
Quiconque a vécu un évènement tragique et inhabituel dans sa vie (incendie, explosion, témoin d'un accident de voiture) sera toujours saisi (c'est en tous cas mon cas) par ce cocktail d'adrénaline et de torpeur que l'on peut ressentir, comme si on pouvait réagir face au évènements comme on le voudrait.

ici, l'effet est réussi, à ce titre, lorsque l'on croise pour la première fois les futurs assassins, l'effet est impressionnant, on croirait y être et pourtant pas de TATAN!
symphonique bon marché dont on nous abreuve et qui semble être la seule utilisation que les réalisateurs fassent des formidables capacités sonores dont les salles sont maintenant pourvues

Elephant [Gus Van Sant] 2003 Elephant3

Une rencontre-choc sans effets sonores ou visuels outranciers

Au final, et bien avant le massacre, l'essentiel du message est passé, seul hic, le non déroulement chronologique des scènes ne peut que révèler un traitement curieux des assassins, sobre même si non dénué de fantaisie (ceux sont présentés comme homosexuels), on se rassure aprés coup en se disant que les poncifs sont ainsi évités et que le récit garde son homogénéité.

Elephant [Gus Van Sant] 2003 Elephant6

La violence est montrée sans effets de surenchère dans toute son horrible simplicité (tirer sur quelqu'un fait du bruit et pas tant de sang que cela sur le moment) sans les effets de série B auxquels nous sommes maintenant habitués (et que nous aimons tant)

Un fim réussi donc qui laisse présager des choses intéressantes pour Last days au traitement sans ambages mais non sans profondeur de thèmes plébiscités par le public adolescent (qui a fait le succés de tous les tâcherons qui polluent nos écrans) et qui ne verra sans doutes hélas que prétention et lenteur dans les films d'un réalisateur qui sait capter le réalisme devenu si rare sur les pellicules.
Revenir en haut Aller en bas
Zak
Coffee master
Zak


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 23/04/2005

Elephant [Gus Van Sant] 2003 Empty
MessageSujet: Re: Elephant [Gus Van Sant] 2003   Elephant [Gus Van Sant] 2003 EmptyVen 20 Mai à 23:17

J'ai vraiment été surpris par ce film. Alors que je croyais la première heure anecdotique, genre docu-fiction sur les élèves du lycée (avec des personnages attachants, d'autres non), j'ai été lourdement pis aux tripes lors de la dernière demi-heure qui voyait ce macrocosme tomber en morceaux. Un film très dur.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Ratched
Maudit chialeux
Miss Ratched


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/04/2005

Elephant [Gus Van Sant] 2003 Empty
MessageSujet: Re: Elephant [Gus Van Sant] 2003   Elephant [Gus Van Sant] 2003 EmptyJeu 23 Juin à 15:01

Oui, un film très dur. Mais contrairement à toi Zak, je suis tout de suite rentrée dedans et me suis assez rapidement attachée aux personnages, chacun représentatif d'un mal être adolescent différent.
Et c'est à mon avis justementy en faisant l'inventaire de tous les poncifs, que Gus Van Sant a réussi à les éviter. C'est triste mais ce qu'on entend généralement, ce sont des trucs du genre : "oui, mais ce gamin regardait des films violents, c'est pour ça qu'il a finit par faire un massacre ", "oui, mais, cette fille était mal dans sa peau, elle était anorexique...", "oui mais ce garçon refoulait son homosexualité", etc... etc... etc...

Et le grand point fort de ce film, c'est justement de nous montrer plusieurs profils d'ados pas forcément à l'aise avec eux-même ou en société... pourtant, ces jeunes gens ne commetront pas l'irréparable. Peut-être qu'Elephant tente juste de démontrer qu'il n'y a pas d'explications logique à de telles actions criminelles... je ne sais pas trop, il faudrait que je le revois et que je le décortique un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinearts.net/
Contenu sponsorisé





Elephant [Gus Van Sant] 2003 Empty
MessageSujet: Re: Elephant [Gus Van Sant] 2003   Elephant [Gus Van Sant] 2003 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elephant [Gus Van Sant] 2003
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X DE CLAMP 2003
» Sword In The Moon [Kim Eui-suk] 2003
» Ong Bak [Prachya Pinkaew] 2003
» Basic [John Mac Tiernan] 2003
» Hitcher 2 [Louis Morneau] 2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
z'auriez pas un clop? :: Cinéma Zone :: Cinéma non fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser