z'auriez pas un clop?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour ou contre les remakes

Aller en bas 
+4
Acide Dellamorte
CHARLTON HESTON
Kurdy
PLISSKEN
8 participants

êtes-vous?
Opposé aux remakes (je suis pessimiste)
Pour ou contre les remakes Vote_lcap38%Pour ou contre les remakes Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Pour (je suis optimiste)
Pour ou contre les remakes Vote_lcap8%Pour ou contre les remakes Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Ca dépend des remakes (je suis politiquement correct!)
Pour ou contre les remakes Vote_lcap54%Pour ou contre les remakes Vote_rcap
 54% [ 7 ]
Pas d'opinion (j'ai la tête vide)
Pour ou contre les remakes Vote_lcap0%Pour ou contre les remakes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
PLISSKEN
God himself
PLISSKEN


Nombre de messages : 945
Localisation : Partout
Date d'inscription : 20/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptyJeu 19 Mai à 1:27

Les remakes fleurissent comme les boutons sur un visage poubère au printemps mais sont beaucoup moins éclatant en règle générale.
On a pourtant eu droit à de belles choses ces dernières décennie, (The thing), le résultat est assez souvent moyen, surtout que le phénomène relève plus de la stratégie des studios que d'une période d'engouement des réalisateurs pour revisiter leurs films fétiches.

On n'oubliera pas le phénomène de pillage dont certains ne s'offusqueront pas (the faculty) et qui peut plaider en faveur de véritables remakes où la parenté sera indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Pas de vie sexuelle
Kurdy


Nombre de messages : 259
Localisation : Sur le chemin de la victoire.
Date d'inscription : 23/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptyJeu 19 Mai à 16:20

Voilà une question rendue difficile par deux réalisateurs essentiellement: John Carpenter et David Cronenberg.

Leur version respective de The Thing et The Fly fournissent le parfait argument aux adeptes des remakes à tout crin. Ces deux films sont superbes et à des lieues de leur modèle original. Ces deux réalisateurs ont su se réapprprier une histoire et en donner une version plus conforme à leur vision et à leur cinéma.

Vu comme ça, le remake pourrait s'avérer intéressant. Sauf que maintenant, refaire des films déjà existant devient aussi systématiques que produire une suite d'un grand succès ou encore une adaptation de comics.

Dans leur volonté de tout américaniser, Hollywood s'entête à acheter les droits de tous les succès asiatiques, français voire espagnol pour en pondre une version adaptéa au jeune public. Le comble est atteint lorsqu'ils font appel à des réalisateurs étrangers.

Si il fallait trancher, je serais plutôt contre car cela n'apporte bien souvent rien si ce n'est de l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
CHARLTON HESTON
Gros blaireau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptyVen 20 Mai à 21:43

personnellement je suis devenu assez tolerant avec les remakes,et ce depuis les sorties de massacre a tronconneuse version jessica biel et de l'armee des morts,2 films que j'ai apprecier et qui on sut devellopper leur propre personnalite sans mepriser ni le materiau d'origine(on n'est pas pas dans le registre du pillage,meme foireux) ni leur genre(l'horreur)

au vu de ces 2 bonnes surprises je ne sort donc pas mes revolvers au mot"remake",cela dis ca n'empeche pas que la nouvelle tendance de remaker un film"exotique"sorti a peine 1 ou 2 ans auparavant,pour en faire une version"occidentale"et donc"visible"par les boeufs inculte que nous semblons etre dans l'esprit de certains financiers de l'entertainment,soit scandaleuse.

ce que le remake n'est pas forcement en soi,l'exemple carpenterien,deja citer ici,l'ayant demontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Acide Dellamorte
Modo chocolat
Acide Dellamorte


Nombre de messages : 341
Localisation : Sur une étoile filante...
Date d'inscription : 24/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptySam 21 Mai à 15:22

Entre les remakes officiels qui s'éloignent de l'original et n'ont parfois qu'un cadre ou une idée en commun et les remakes officieux qui repompent joyeusement... il y a de quoi s'amuser ! Aux remakes officiels, j'ai quand même une petite préférence pour les remakes officieux et autres films "qui repompent"... ça peut paraître con mais je pense qu'Hollywood (en particulier) conçoit généralement plus le remake comme un moyen de capitaliser sur un nom, un titre connu de tous, que comme un véritable projet artistique ou un moyen de dépoussièrer une oeuvre...

Sinon, l'exemple ultime du remake inutile : Psycho de Gus Van Sant qui reprend plan par plan l'original, c'est pas du grand nawak ?

Il y a aussi un type de remake que je trouve plutôt audacieux, c'est celui qui transpose la trame originale dans un autre décorum, un autre cadre comme Les 7 Samouraïs et Les 7 Mercenaires (passage du jidai-geki au western) ou encore Le Train Sifflera Trois Fois et Outland (du western à la SF)...
Revenir en haut Aller en bas
tiffany
Payée à rien foutre
tiffany


Nombre de messages : 341
Localisation : derrière vous prete à frapper...
Date d'inscription : 24/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptyDim 22 Mai à 14:13

Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'inutilité du remake de PSYCHOSE, la version de Gus Van Sant n'apporte rien et l'interprétation est navrante Evil or Very Mad

En général, les remakes apportent peu de toute manière et rares sont ceux qui sortent du lot! (en plus de ceux que vous avez cité , j'ajouterai LA MAISON DE L'HORREUR que j'avais trouvé plutot réussi Very Happy)
J'apprécie cependant les "remakes " qui sont une relecture du pitch de base comme ce fut le cas pour DAWN OF THE DEAD ou ASSAULT SUR LE CENTRAL 13 (qui n'a plus rien à voir avec l'oeuvre de Carpenter si ce n'est la toile de fond)!

Alors les remakes , pourquoi pas, mais pas à tout prix...
Revenir en haut Aller en bas
PLISSKEN
God himself
PLISSKEN


Nombre de messages : 945
Localisation : Partout
Date d'inscription : 20/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptyDim 22 Mai à 14:42

tiffany a écrit:
J'apprécie cependant les "remakes " qui sont une relecture du pitch de base comme ce fut le cas pour DAWN OF THE DEAD ou ASSAULT SUR LE CENTRAL 13 (qui n'a plus rien à voir avec l'oeuvre de Carpenter si ce n'est la toile de fond)!

Relecture, relecture, je sais pas trop je ne suis même pas sûr qu'ils aient lu grand chose pour ce film, car que subsiste-t-il de ce film en dehors d'un siège dans un supermarché? (qui reste un élément vague et trés général)
Rien du tout, les personnages,leur but, les enjeux, le rythme et l'enchaînenement des séquences sont tout à fait différents. Le terme relecture donne une portée démesurée à ce film rongée par les incohérences (retour à la maison impossible orchestré par Monsieur Elipse, un vague cousin de Monsieur Patate), monument de non-réflexion, aussi creux que le crâne de Eve Angeli et qui s'entête à nous pourrir de séquences interminables enrobées de dialogues indigents (haaa! ces méchants de téléfilm) là où Romero nous livrait un trés intelligent point de vue sur la peur et la nature humaine en plus de scènes d'actions précises (et flippantes) même si d'aucuns n'ont retenu que ce qui écrit au dos de la jacquette, à savoir qu'il s'agirait d'une critique de la société de consommation ( RDV en septembre sur cinétudes pour un point de vue différent et argumenté, je sais c'est loin mais essayez de vous trouver une meuf ou mec pour l'été, le temps n'en passera que plus vite)

Bref, je ne pense pas qu'on parler de remake, plutôt de reprise de pitch.
Idem pour le remake d'Assaut, j'ai cru comprendre que Versus présentait une comparaison dans son dernier numéro, chose à laquelle j'ai renoncé tant les différences sont selon moi majeures, car tout ce qu'il nous reste ce sont des flics, Napoleon Wilson (et encore c'est pas vraiment le même personnage), des coups de feu, un commissariat et autant Carpenter se posait déjà avec un style qui marquerait une vie et propose un film riche visuellement, autant Richet enquille les clichés les poncifs de réalisation avec dynamisme et talent certes mais tout ça manque un peu de biscuit comme disait un ancien prof.
Revenir en haut Aller en bas
tiffany
Payée à rien foutre
tiffany


Nombre de messages : 341
Localisation : derrière vous prete à frapper...
Date d'inscription : 24/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptyDim 22 Mai à 21:23

PLISSKEN a écrit:

Bref, je ne pense pas qu'on parler de remake, plutôt de reprise de pitch.

Je pense la meme chose d'où l'utilisation des guillemets quand j'utilise le terme remake ! Ils se prétendent comme tels alors qu'effectivement seul le pitch de base est utilisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield


Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptyDim 22 Mai à 21:33

tiffany a écrit:
Je pense la meme chose d'où l'utilisation des guillemets quand j'utilise le terme remake ! Ils se prétendent comme tels alors qu'effectivement seul le pitch de base est utilisé Wink
Et le titre surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Ratched
Maudit chialeux
Miss Ratched


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptyJeu 23 Juin à 15:09

Je suis d'un naturel optimiste et j'ai donc répondu oui... alors que jusqu'à maintenant je ne pense pas que beaucoup de remakes vaillent vraiment la peine. Mais je vous assure, je considère assault comme un remake très utile.
Mr. Green (cf Rio Bravo)

Dans l'idéal, il faudrait remaker les navets ou les films inaboutis. Le remake d'un film d'Hitchcock, par exemple, ne m'intéresse pas, d'autant plus quand il s'avère être identique dans la forme et le fond au film original.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinearts.net/
Clint
Brave gars
Clint


Nombre de messages : 764
Localisation : Peu importe
Date d'inscription : 13/08/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptySam 13 Aoû à 17:27

Je suis fortement opposé aux remakes en règle générale. Scarface, The Thing ou encore The Fly ont beau être des perles, la vague actuelle comporte plus de navets que de réusssites et même pour un MALT pas trop mauvais ou une Armée des Morts presqu'honorable, je ne vois pas l'intérêt artistique de telles entreprises.
Si pour un remake éblouissant on doit en avoir 150 de totalement anodins ou bouseux, non merci. Le fait est que le remake d'une oeuvre n'égale jamais (ou très rarement) la qualité de l'original alors à quoi bon ?
Le principe voudrait qu'on remake les navets pour en faire de bons films et pas les chefs-d'oeuvres pour les transformer en produits prêts à consommer. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Pas de vie sexuelle
Kurdy


Nombre de messages : 259
Localisation : Sur le chemin de la victoire.
Date d'inscription : 23/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptySam 13 Aoû à 20:11

Clint a écrit:
Le principe voudrait qu'on remake les navets pour en faire de bons films et pas les chefs-d'oeuvres pour les transformer en produits prêts à consommer. Non ?

Oui, mais dans ce cas, on ne s'en sortirait plus et il n'y aurait plus que des remake au menu des amateurs de cinoche.
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Brave gars
Clint


Nombre de messages : 764
Localisation : Peu importe
Date d'inscription : 13/08/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptySam 13 Aoû à 22:02

Kurdy a écrit:
Clint a écrit:
Le principe voudrait qu'on remake les navets pour en faire de bons films et pas les chefs-d'oeuvres pour les transformer en produits prêts à consommer. Non ?

Oui, mais dans ce cas, on ne s'en sortirait plus et il n'y aurait plus que des remake au menu des amateurs de cinoche.

Disons qu'entre les remakes, les adaptations de bouquins ou de jeux vidéo et les séquelles, c'est déjà un peu le cas. Pas grand-chose de frais à se mettre sous la dent.
L'originalité devient une denrée rare.
Revenir en haut Aller en bas
PLISSKEN
God himself
PLISSKEN


Nombre de messages : 945
Localisation : Partout
Date d'inscription : 20/04/2005

Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes EmptyDim 14 Aoû à 21:50

le plus navrant, c'est le fait quer parfois (souvent?) on n'est même pas dans un processus de remake, mais dans une utilisation d'un titre comme d'une franchise commerciale (le nom étant censé suffire à donner un intérêt au film) sans véritablement de rapport scénaristique.
On ne fait qu'exploiter un pitch comme dans nombre d'adaptation de jeux vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les remakes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes   Pour ou contre les remakes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les remakes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» $la$her$ [Maurice Devereaux] 2001
» PREDATOR 1 ou PREDATOR 2
» le meilleur morceau pour faire caca?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
z'auriez pas un clop? :: Cinéma Zone :: Cinéma non fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser