Bon je me lance dans l'explication d'un effet très utilisé (Par
Savini en tout cas),
évidemment, ça spoile toujours:
Cette scène se passe dans le premier épisode,
Kevin Bacon est tranquillement allongé sur le lit et se fait transpercer la gorge par une flèche et le sang gicle abondamment!
Il s'agit en fait d'un faux buste en mousse de latex, comme pour toute fabrication de faux membres, bref!
Donc le buste est faux, les bras n'ont pas été reproduits pour cette scène car le plan est très resserré sur la tête et le buste! La tête est donc réellement celle de l'acteur, qui lui est en position quasiment verticale comme ne le montre pas le plan précédent, le buste est alors raccordé par la suite à l'acteur!
Pour la flèche, c'est l'acteur ou un assistant qui la pousse vers le haut en transperçant la partie du buste prévue à cet effet!
En même temps, un autre assistant (
Savini en l'occurence) propulse du sang par le trou créé par la flèche à l'aide d'une grosse seringue reliée à un tuyau! La pression fait jaillir le sang!
Une anecdote marrante lors de cet effet sur le plateau de
Vendredi 13 premier du nom: Le sang utilisé était du vrai sang et non pas du sang à base de colorant alimentaire comme souvent! C'était du sang de mouton!
Lors de la prise, la seringue a eu des ratés; l'équipe de tournage vit
Savini se relever avec du sang partout sur lui; en fait pour ne pas avoir à refaire toute la scène, il remplaça la seringue par sa bouche et souffla dans l'embout absorbant par la même quelques centilitres de sang de mouton!
On retrouvera quasiment le même effet lors de l'épisode 3 de
Vendredi 13 de
Steve Miner! La fille s'allonge sur son hamac et commence à bouquiner un
Fangoria! Là elle se fait transpercer le buste par une machette!
On retrouve également le même effet dans le film de Romero,
Le jour des morts-vivants (toujours
Savini aux effets spéciaux), lorsque le soldat se fait littérallement coupé en 2 par les zombies (je pense travailler faire quelque chose sur cet effet complexe plus tard mais le principe est le suivant: le soldat n'a que la tête, les bras et les épaule qui dépasse du sol qui est en fait un plancher surélevé pour pouvoir camoufler le reste de son corps. On appose un faux corps dans le prolongement des épaule du soldat+quelques artifices que je développerai plus tard photo à l'appui et le tour est joué!)
Toujours dans l'épisode 3, j'ai réalisé des captures (je précise que je les ai "croppé" volontairement pour ne montrer que l'essentiel) pour proposer ma version des choses: selon moi, l'oeil est enfoncée sur une tige en fil de fer, et si l'on regarde bien, une fois hors de l'orbite, il gigote de gauche à droite comme s'il était piqué sur le bout d'une tige flexible
Cela est encore plus net en action mais il me semble que l'on voit bien l'ombre de la tige (en rouge sur la capture) au départ ainsi que la tige elle-même (en vert sur la capture)