Je commence par vous parler de la scène où Cheryl est suspendue dans les airs et tourne comme si elle était sur un axe:
Cette scène est impressionnante mais on remarque qu'elle est située devant la fenêtre et cela n'est pas anodin, en effet, l'actrice est arnachée et est attachée à un monte-charge situé juste de l'autre côté de la fenêtre qui lui permet d'être non seulement dans les airs mais également d'avoir ce mouvement de bascule...
La scène lors de laquelle Scott découpe son ami à la hache dans de belles gerbes de sang, on voit nettement les membres se mouvoir:
cet effet est en fait réalisé de la façon suivante; ici point de mécanisme ou d'animatronique trop couteux, la construction d'un second plancher fut demandée au-dessus de l'autre pour permettre à toute l'équipe de s'installer tranquillement dans l'espace prévu à cet effet et d'agiter les bras, jambes et tête de façon spasmodique (le mythe tombe quelque peu, non?)
Dans
Evil dead, on ne soupçonne pas l'utilisation de nombreux effets visuels, beaucoup de personnes pensent que les marionnettes et les jets de sang sont prépondérants mais cela est loin d'être la réalité:
A de nombreux moments du film, le conceptuer des effets visuel qui travaillait en association avec
Tom Sullivan (concepteur des effets mécaniqueset animatroniques),
Brad Pierce...
Il fut à la base de nombreux tours de passe-passe pour rendre le film encore plus réaliste.
Une scène memorable est la scène finale avec ses moments de Stop-Motion (j'y reviendrais plus tard) mais surtout les 2 bras sortant du corp zombifié
Si l'on regarde de plus près (même si ce n'est pas flagrant sur la capture mais vous regarderez ce passage différemment lors de la prochaine vision), on aperçoit un effet de flou au niveau du bord de la silhouette qui est notable en mouvement: cet effet de flou est dû au raccord de 2 plans différents, car le mannequin (ou dummie) est trop petit pour contenir 2 techniciens affublés de fausses mains mortifiées, aussi le plan fut tourné d'un côté avec une main sortant du corps puis de l'autre avec une autre main déchirant les chairs sur son passage, le raccord fut réalisé en post-production, en reliant les 2 plans en 1 (comme on peut le faire dans les films morsqu'il y a des doubles d'un même personnage) pour donner l'effet que les bras sortent en même temps...
Autre effet presque invisible et la scène où Ash descend dans la cave pour aller chercher son ami Scott qui ne répond plus à ses appels, il ouvre une porte dans la cave et avance lentement
pui la caméra passe derrière un mur sombre et l'on revient sur Ash qui est filmé de plus près qu'au préalable juste au moment ou Scott lui fait peur
On ne se rend pas compte qu'entre le premier plan et le second, il y a une coupure et le lieu de tournage n'est plus le même... le premier lieu de tournage était trop petit et il dut en trouver un autre pour tourner la scène de la cave...
Autre effet visuel insoupçonnable, la scène du viol par les arbres àla fin de laquelle un tronc entre en Cheryl, cette scène est montée et le principe est le même que pour celle des bras, le tronc fut rajouté par la suite et ne pénètre évidemment pas l'actrice (on est pas dans
Baise moi ou dans
L'empire des sens)
Ce genre d'effet se nomme
Matte-shots et ils furent nombreux tout au long du film (à noter que le même type de plan fut utilisé dans le second épisode lorsqu'Ash est poursuivit par le démon et referme les portes qui explosent sous l'impact, il y a une coupure au moment où entrant dans la maison il referme la porte derrière lui et au moment où la caméra touche la porte, le plan est coupé puis le tournage reprend en studio pour la suite avec Ash qui court dans les entrailles de la maison)
Autre technique utilisée qui demanda l'association de
Bart Pierce et de
TomSullivan, sont les plans de la scène finale tournés en image par image (Stop Motion); C'est
Pierce qui eu l'idée d'utiliser cette technique réservé au dessins animés à l'époque pour l'inclure à ce film...
Le principe est simple mais particulièrement fastidieux (en effet il fallu 3 mois de plus à la fin du tournage pour réaliser l'animation en image par image des scènes de fin), les mannequins sont fabriqués comme un véritable humain avec un squelette, de la chair, du sang et de la peau, le maquillage est ensuite appliqué sur le "dummie"
Le mannequin sera ensuite décortiqué, pelé, gratté par
Sullivan petit à petit et photographié par
PierceOn notera que l'effet fut le même pour le livre des Morts
Et les plans seront ensuite assemblés en post-prod pour obtenir cette animation de précision (car on remarque qu'à certains passage, la caméra bouge de quelques millimètres et cela se voit nettement!)
Autre anecdote sur le film, sur les plans ultra rapides du démon qui fonce dans la forêt, dans maison et au travers de la maison: ces plans furent réalisés par
Raimi, qui chevauchant une mobylette, s'était scotché la caméra à même le bras et fonçait dans tous ce qui était sur son passage, arbres, portes et même
Bruce Campbell; le problème était que la caméra n'était qu'une location et lorsqu'il ramena la caméra dans un état pitoyable, il dut payer pour les dégats occasionnés...