z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Exorciste (Dick Smith)

Aller en bas 
AuteurMessage
James Hetfield
Modo Capello
avatar

Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: L'Exorciste (Dick Smith)   Dim 24 Avr à 16:42

Les effets furent réalisés par le maitre des maitres, qui forma tant de maquilleurs (Rick Baker entre autre), Dick Smith (également effets des Prédateurs, Little big man, Amadeus, La mort vous va si bien, Au-delà du réel...). Les effets sont d'une diversité folle et d'un qualité incroyable (le film date de 1973 quand même)

- Je démarre par le maquillage spécial que portent Linda Blair et sa doublure tout au long du film (vous allez voir qu'on a échappé au pire! .gif" alt="Laughing" longdesc="55" /> ):

Dick Smith a réalisé de nombreux essais avant de pouvoir trouver le maquillage adéquat qui plut au réalisateur; en effet, Friedkin exigeait un maquillage particulier, il voulait un maquillage effrayant mais que l'on puisse reconnaitre la petite fille également! Voici quelques "shot" des différents essais (photos dans l'ordre de réalisation des maquillages) qui ne sont pas exhaustifs:




Il réussit à trouver les prothèses idéales, des lacérations qui se positionnent sur les joues et non un maquillage intégrale qui en plus d'être excessif (comme sur son premier essai) ne permet pas des mouvements et expressions du visage.


- Le jet de vomi sur le père Merrin:

Le jet de vomi est spectaculaire et vous vous doutez bien qu'il n'est pas possible pour un acteur de garder tant de liquide dans la bouche et de l'éjecter à une telle distance; l'utilisation d'une fausse tête n'était pas réalisable non plus car la scène n'est pas un gros plan et le raccord entre une fausse tête et le corps de l'actrice n'aurait pas été faisable.
Dick Smith dut rivaliser d'ingéniosité pour cet effet; il releva le challenge haut la main en créant un gadget spécialement pour l'occasion: il fabrique deux tubes plats reliés à un embout qui se situera dans la bouche dans lesquels seront injectés de la soupe de pois à l'aide d'un seringue géante. (j'ai réduit la photo par soucis des pauvres 56k)




Un maquillage sera appliqué pour camoufler les tuyaux plats sur les joues.


- La tête qui tourne de Linda Blair:

Cet effet fut une vraie claque à l'époque et toujours maintenant, d'un réalisme incroyable.
Un mannequin entièrement en mousse fut fabriqué par l'équipe de Smith, le corps de Linda Blair fut moulé en intégralité!


La tête était sur un axe qui lui permettait de tourner sur elle-même; elle fut l'objet d'une attention particulière au niveau de la ressemblance avec l'actrice et par soucis de crédibilité de l'effet, Smith positionna les yeux sur des petits axes avec de petits cerveaux moteurs qui leur permettaient de tourner sur eux mêmes actionnés par une télécommande.


- Les coupures:


Les coupures qui apparaissent furent réalisées de façon similaire aux impacts de Zombie, des fils furent positionnés sur les membres de l'actrice et ensuite recouverts de latex et maquillés; on tire sur le fil vivement et le latex est emporté! (de plus grosses entailles furent réalisées avec des morceaux de latex prédécoupés et collés sur les jambes; en regardant bien on voit la marque de la mini-prothèse!)



- Les gonflements de gorge:

Ces gonflements interviennent à 2 moments du film, une première fois au niveau de la gorge et une deuxième fois au niveau du ventre avec l'inscription help me


Elles sont réalisées à l'aide de bladders; ce sont de petites poches qui se gonflent et se déglonflent à l'aide d'une poire...

Pour le ventre, le système est le même sauf qu'en lieu et place de poches rondes, on utilise de petites boudins au formes et longueurs diverses...



- Le vieillissement

Le travail de vieillisement sur l'acteur Max Von Sydow est grandiose et de même valeur que celui réalisé pour le film Amadeus (oscar du meilleur maquillage)

L'acteur à 43 ans


L'acteur grimé par Smith


Pour le vieillissement, il existe plusieurs techniques:

- La technique des prothèses réalisés à partir d'un moulage de visage de l'acteur puis vieillies, sculptées, maquillées puis appliquées sur le visage de l'acteur! A une époque, beaucoup de prothèses étaient conçues d'une seule pièce, mais dorénavant les maquilleurs se sont rendus compte que plusieurs prothèses appliquées séparément sur le visage permettaient une meilleure communication et de laisser transparaitre les émotions plus facilement...

- La technique du latex liquide (plus amateurs que la précédente): on tend la peau du visage au maximum avec les doigts ou des appliques autocollantes, puis on applique une couche de latex que l'on laisse sécher puis une autre et ainsi de suite selon le vieillissement que l'on désire et une fois sec, on poudre le visage pour éviter qu'il ne brille, on le maquille et on relache la peau du visage, le latex formera alors des rainures, des creux et des rides!

Le film comporte de nombreux autres effets (spider walk, la lévitation, le scanner...) mais il serait trop long de tous les énumérer!

Un superbe travail de maquillages pour un superbe film!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurdy
Pas de vie sexuelle
avatar

Nombre de messages : 259
Localisation : Sur le chemin de la victoire.
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: L'Exorciste (Dick Smith)   Dim 24 Avr à 16:54

James Hetfield a écrit:
- Le jet de vomi sur le père Merrin:

Juste pour t'embêter, je te signale que sur ton gif, c'est le père Karras qui se fait copieusement asperger.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James Hetfield
Modo Capello
avatar

Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: L'Exorciste (Dick Smith)   Dim 24 Avr à 17:03

Kurdy a écrit:
Juste pour t'embêter, je te signale que sur ton gif, c'est le père Karras qui se fait copieusement asperger.

Wink
Mais ce n'est pas un de mes gifs, je l'ai piqué! Pour une fois que c'est pas l'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Exorciste (Dick Smith)   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Exorciste (Dick Smith)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» the WINSTON EFFECT
» Dick Smith Hornet II (D-1710) (Mobile)
» Petitou de Dick Laan
» La (petite) collection du Dick.
» Alexander McCall Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
z'auriez pas un clop? :: Cinéma Zone :: Des effets trés spéciaux-
Sauter vers: