Je vais essayer de vous révéler quelques secrets du maitre de l'illusion et du gore,
Tom Savini (qui est entre autre responsable, pour les non-initiés, des effets spéciaux de films comme
Creepshow, Day of the dead, Maniac, Carnage, Massacre à la tronçonneuse 2, ...) utilisés dans le film
Zombie [si vous ne voulez rien savoir de ce qu'est la magie des effets spéciaux ne lisez pas ce post]- Je vais vous parler de la scène où
Savini, lui-même en Hells Angel, plante sa machette dans la tête d'un zombie (photo à l'appui, oui monsieur):
Cet effet fut démocratisé par
Tom Savini, très connu de nos jours, il est de plus en plus utilisé.
Le concept est simple, on découpe la machette de façon à ce qu'elle épouse la forme de la tête (ou d'un bras ou d'une jambe). On positionne la machette sur la tête de l'acteur, et on filme la scène en retirant la machette d'un coup sec; par la suite, la scène est diffusée à l'envers de manière à donner l'illusion que la machette se plante dans la tête
Ensuite, on change de plan (dans ce cas, Romero filme le visage de Savini) et on revient sur le plan du zombie sauf qu'il a été rajouté à la machette une pipette avec un tuyau caché derrière la lame au niveau des cheveux et on libère du sang.
Il suffit pour Savini de légèrement bouger la machette et de grimacer et le tour est joué, un effet impressionnant sans aucun travail...
Cet effet peut-être réalisé avec d'autres parties du corps mais le principe reste le même:
- Je vais maintenant vous expliquer comment
Savini a réalisé les impacts de balles sur les têtes des zombies:
Il est passé maitre dans tout ce qui concerne les impacts de balles sur les corps ou sur les têtes...
¤ La première chose est l'explosion d'un poche de sang (et d'autres choses pour remplacer la cervelle) placée derrière la tête à l'aide d'une mini charge explosive.
Cette poche peut aussi être utilisé lorsqu'un acteur est projeté contre un mur, on place la poche dans le dos, lors du choc, la poche éclate et l'acteur laisse une trainée de sang en glissant le long du mur.
¤ A quelques centièmes d'intervalle, la seconde phase est activée, elle consiste en un bouton (de chemise et oui) accroché à un fil qui est appliqué sur le front, recouvert de latex et d'un maquillage spécial (on remarque sur la première photo que le front est légèrement bosselé), puis l'on tire dessus et le bouton saute en emportant une partie du maquillage au centre du front...
Effets également très simple mais on ne fait pas mieux dans le domaine...
- Enfin je vais vous montrer comment fut réalisée l'étripation d'un Hells Angel lors du pillage (effet différent du soldat étripé et coupé en 2 dans
Day of the dead mais j'y reviendrais quand j'aurai le temps!)
Le concept est assez simple dans la réalisation;
Un acteur rentre le ventre au maximum (on choisit un acteur à la cage thoracique plutôt large pour que le ventre et la poitrine soit bien dans le prolongement), dans cette espace, on place des abats, des tripes de cochons, des déchets, du faux sang... puis on recouvre tout ceci d'une prothèse en latex facilement déchirable que l'on peint et maquille.
Sur cette image, on peut voir entouré en rouge, le raccord entre la prothèse et le réel corps de l'acteur;
Savini n'était pas très fier de la visibilité de ce raccord à l'écran mais il ne put retourner la scène.
Il existe de nombreux autres effets sur ce film sur lesquels je reviendrai plus tard, mais il est important de garder un peu de mystère tout de même.