z'auriez pas un clop?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Zombie (Tom Savini)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield


Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

Zombie (Tom Savini) Empty
MessageSujet: Zombie (Tom Savini)   Zombie (Tom Savini) EmptyDim 24 Avr à 16:15

Je vais essayer de vous révéler quelques secrets du maitre de l'illusion et du gore, Tom Savini (qui est entre autre responsable, pour les non-initiés, des effets spéciaux de films comme Creepshow, Day of the dead, Maniac, Carnage, Massacre à la tronçonneuse 2, ...) utilisés dans le film Zombie [si vous ne voulez rien savoir de ce qu'est la magie des effets spéciaux ne lisez pas ce post]

- Je vais vous parler de la scène où Savini, lui-même en Hells Angel, plante sa machette dans la tête d'un zombie (photo à l'appui, oui monsieur):

Cet effet fut démocratisé par Tom Savini, très connu de nos jours, il est de plus en plus utilisé.
Le concept est simple, on découpe la machette de façon à ce qu'elle épouse la forme de la tête (ou d'un bras ou d'une jambe). On positionne la machette sur la tête de l'acteur, et on filme la scène en retirant la machette d'un coup sec; par la suite, la scène est diffusée à l'envers de manière à donner l'illusion que la machette se plante dans la tête
Zombie (Tom Savini) Zombie

Ensuite, on change de plan (dans ce cas, Romero filme le visage de Savini) et on revient sur le plan du zombie sauf qu'il a été rajouté à la machette une pipette avec un tuyau caché derrière la lame au niveau des cheveux et on libère du sang.
Zombie (Tom Savini) Zombie%202

Il suffit pour Savini de légèrement bouger la machette et de grimacer et le tour est joué, un effet impressionnant sans aucun travail...
Cet effet peut-être réalisé avec d'autres parties du corps mais le principe reste le même:
Zombie (Tom Savini) Zombie%203

- Je vais maintenant vous expliquer comment Savini a réalisé les impacts de balles sur les têtes des zombies:

Il est passé maitre dans tout ce qui concerne les impacts de balles sur les corps ou sur les têtes...

¤ La première chose est l'explosion d'un poche de sang (et d'autres choses pour remplacer la cervelle) placée derrière la tête à l'aide d'une mini charge explosive.
Zombie (Tom Savini) Zombie%204

Cette poche peut aussi être utilisé lorsqu'un acteur est projeté contre un mur, on place la poche dans le dos, lors du choc, la poche éclate et l'acteur laisse une trainée de sang en glissant le long du mur.

¤ A quelques centièmes d'intervalle, la seconde phase est activée, elle consiste en un bouton (de chemise et oui) accroché à un fil qui est appliqué sur le front, recouvert de latex et d'un maquillage spécial (on remarque sur la première photo que le front est légèrement bosselé), puis l'on tire dessus et le bouton saute en emportant une partie du maquillage au centre du front...
Zombie (Tom Savini) Zombie%205

Effets également très simple mais on ne fait pas mieux dans le domaine...

- Enfin je vais vous montrer comment fut réalisée l'étripation d'un Hells Angel lors du pillage (effet différent du soldat étripé et coupé en 2 dans Day of the dead mais j'y reviendrais quand j'aurai le temps!)

Le concept est assez simple dans la réalisation;
Un acteur rentre le ventre au maximum (on choisit un acteur à la cage thoracique plutôt large pour que le ventre et la poitrine soit bien dans le prolongement), dans cette espace, on place des abats, des tripes de cochons, des déchets, du faux sang... puis on recouvre tout ceci d'une prothèse en latex facilement déchirable que l'on peint et maquille.
Zombie (Tom Savini) Zombie%209

Sur cette image, on peut voir entouré en rouge, le raccord entre la prothèse et le réel corps de l'acteur; Savini n'était pas très fier de la visibilité de ce raccord à l'écran mais il ne put retourner la scène.

Il existe de nombreux autres effets sur ce film sur lesquels je reviendrai plus tard, mais il est important de garder un peu de mystère tout de même.


Dernière édition par le Dim 24 Avr à 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield


Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

Zombie (Tom Savini) Empty
MessageSujet: Re: Zombie (Tom Savini)   Zombie (Tom Savini) EmptyDim 24 Avr à 16:17

Généralement les fausses têtes sont un moulage en latex (mousse de polyuréthane) que l'on remplit de sang et d'abats et que l'on fait exploser;
Dans ce cas là, Savini n'était pas satisfait de la prothèse classique et la remplaça par une tête moulée en platre (d'où ce rendu un peu moins fin qu'avec une tête classique quand même limite ridicule Shocked )...
Zombie (Tom Savini) Zombie%206

il pensait que l'explosion serait beaucoup plus réaliste: l'explosion fut déclenchée par de petites charges explosives placées sur la tête et le platre rempli de faux sang et autres tripailles peu ragoutantes s'éparpilla en tout sens (contrairement à une explosion de tête en mousse ou la tête s'ouvre en 2 comme dans Scanners mais n'est pas éparpillée en tout sens)
Zombie (Tom Savini) Zombie%207

Le résultat est très bon car la scène est ultra rapide et l'on est impressionnée par la violence et la soudaineté de l'action! Un véritable choc...

La méthode utilisée pour l'explosion de tête de Maniac (celle de Savini lui même) n'est pas la même et on revient à du classique mais la scène est également d'une efficacité sans faille.

EDIT: une capture qui en étonnera plus d'un (même si elle a plus à voir avec les cascades que les effets:
cela se passe dans le film Zombie, le passage où ils vont chercher les camions pour bloquer les entrées!
Pour ceux qui ont le DVD, à 00h58mn49s, un zombie se fait renverser et vole en arrière dans les airs, certains pouvaient se demander comment ceci fut réalisé, voici la réponse:

Zombie (Tom Savini) ZombieTrampoline

Bizarre qu'une telle chose puisse nous échapper quand même!


Dernière édition par le Dim 24 Avr à 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Pas de vie sexuelle
Kurdy


Nombre de messages : 259
Localisation : Sur le chemin de la victoire.
Date d'inscription : 23/04/2005

Zombie (Tom Savini) Empty
MessageSujet: Re: Zombie (Tom Savini)   Zombie (Tom Savini) EmptyDim 24 Avr à 16:48

James Hetfield a écrit:

Zombie (Tom Savini) Zombie%209

Sur cette image, on peut voir entouré en rouge, le raccord entre la prothèse et le réel corps de l'acteur; Savini n'était pas très fier de la visibilité de ce raccord à l'écran mais il ne put retourner la scène.

Le mec entrain de se faire désosser ressemble un peu à un Flamby mais c'est le genre de détail qu'on ne peut remarquer qu'à l'aide de l'arrêt sur image.
Lorsqu'on voit le film, l'effet est trop scotchant pour qu'on puisse remarquer les petites maladresses.
Tom Savini est un perfectionniste, et c'est tout à son honneur, et son travail est remarquable.

Et cela reste tellement mieux que n'importe qul effet numérique qu'on ne va pas faire la fine bouche.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Pas de vie sexuelle
Kurdy


Nombre de messages : 259
Localisation : Sur le chemin de la victoire.
Date d'inscription : 23/04/2005

Zombie (Tom Savini) Empty
MessageSujet: Re: Zombie (Tom Savini)   Zombie (Tom Savini) EmptyDim 1 Mai à 18:16

James Hetfield a écrit:
Zombie (Tom Savini) ZombieTrampoline

Je me suis amusé à rechercher cette incongruité et, malgré tes indications, elle m'a encore échappé.

Mais je ne désespère pas, je l'a repérerai.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mister Jack
Pervers Pépère
Mister Jack


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2005

Zombie (Tom Savini) Empty
MessageSujet: Re: Zombie (Tom Savini)   Zombie (Tom Savini) EmptyJeu 12 Mai à 1:39

Moi non plus, je n'ai jamais remarqué la séquence avec le trempoline...c'est dans le montage Argento ?


Zombie (Tom Savini) Boing_bo
Revenir en haut Aller en bas
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield


Nombre de messages : 1010
Localisation : En face d'un local Wanadoo...
Date d'inscription : 21/04/2005

Zombie (Tom Savini) Empty
MessageSujet: Re: Zombie (Tom Savini)   Zombie (Tom Savini) EmptyJeu 12 Mai à 2:01

Mister Jack a écrit:
Moi non plus, je n'ai jamais remarqué la séquence avec le trempoline...c'est dans le montage Argento ?
Oui (cette scène est dans les deux montages), c'est sur l'édition 2 DVD de Zombie à 00h58mn49s!
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Pas de vie sexuelle
Kurdy


Nombre de messages : 259
Localisation : Sur le chemin de la victoire.
Date d'inscription : 23/04/2005

Zombie (Tom Savini) Empty
MessageSujet: Re: Zombie (Tom Savini)   Zombie (Tom Savini) EmptyJeu 12 Mai à 15:26

James Hetfield a écrit:
Mister Jack a écrit:
Moi non plus, je n'ai jamais remarqué la séquence avec le trempoline...c'est dans le montage Argento ?
Oui (cette scène est dans les deux montages), c'est sur l'édition 2 DVD de Zombie à 00h58mn49s!

Mais cela doit se passer en une fraction de seconde et je n'ai apparement pas la rapidité requise pour arrêter l'image au bon moment. Sad

Zombie (Tom Savini) Boing_bo Ca y est, je le vois le trampoline!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zombie (Tom Savini) Empty
MessageSujet: Re: Zombie (Tom Savini)   Zombie (Tom Savini) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zombie (Tom Savini)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The devil's reject [Rob Zombie] 2005
» Day of the Dead (Tom Savini) + divers
» Fabrication de faux sang et effets divers [Made In Savini]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
z'auriez pas un clop? :: Cinéma Zone :: Des effets trés spéciaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser