z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Heavy Metal - 25 Years of Classic Covers

Aller en bas 
AuteurMessage
Acide Dellamorte
Modo chocolat
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : Sur une étoile filante...
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Heavy Metal - 25 Years of Classic Covers   Mer 27 Avr à 20:07

HEAVY METAL - 25 YEARS OF CLASSICS COVERS
120 pages.

Il y a quatre ans, un superbe livre regroupant l’intégrale des couvertures de Heavy Metal depuis 1977 est sorti :



Petit rappel :

Nous sommes en France en 1975… Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Bernard Farkas et Moebius fondent ce qui deviendra un titre culte : Métal Hurlant. Cette nouvelle revue compile au fil des numéros bédés et articles sur le rock et le cinéma.



1987... après une douzaine d’années de vie, le magazine meurt. Récemment, en 2002, Métal Hurlant a opéré une sorte de résurrection : reprenant le lettrage et la numérotation de l’original là où il s’était arrêté, ce nouveau MH est réalisé internationalement et est publié à la fois en France et aux Etats-Unis :

Respectivement, les numéros 1 des éditions européennes et américaines :


Cette nouvelle version propose toujours ses bandes dessinées mais a remplacé ses rubriques ciné/rock par une seule grosse rubrique passionnante dédiée aux livres et rédigée intégralement par JP Dionnet himself : le Mange-Livres ! Wink
Mais ce n'est pas vraiment ça qui nous intéresse ici...

Retour en 1975 mais cette fois aux Etats-Unis : l’éditeur du magazine The National Lampoon découvre Métal Hurlant et y reconnaît quelque chose de neuf, de nouveau, un mag’ de bédé décomplexé, inventif et adulte. Il en achète les droits pour le sol américain et créé ainsi sa version US : Heavy-Metal !



Le premier numéro paraîtra en 1977 et laissera éclater un style inédit outre-atlantique grâce au talent de ses artistes européens… malgré les protestations de certains lecteurs de comics qui ne comprenaient pas pourquoi autant d’auteurs étrangers y étaient publiés (je possède un numéro de janvier 1978 où le courrier d’un lecteur est assez édifiant !), le magazine cartonne ! Peu à peu, les bédés adaptées de Métal Hurlant à Heavy Metal seront accompagnées de planches originales lui conférant peu à peu une réelle indépendance à sa référence française.

L’univers Heavy Metal, facilement identifiable, donnera lieu à un film culte du même nom sorti en 1981 (produit par Yvan Reitman).



HM-the movie oeuvre à sketches plus ou moins liés entre eux par une mystérieuse « boule de mal absolue » reste un dessin animé unique en son genre, mêlant différents styles graphiques (Corben, Archilleos…) et différentes techniques d’animation (rotoscopie, pixilation, animation traditionnelle…). L’esprit HM n’est jamais trahi et respecte son côté « sex, violence & fantasy ». (Note : le score d’Elmer Bernstein et la bande son rock’n’roll sont aujourd'hui deux albums indispensables à mes oreilles !)



En 1991, un passionné de Heavy Metal rachète la revue. Il s’appelle Kevin Eastman… oui, le créateur des Tortues Ninjas ! Et époux de Julie Strain aussi… en quoi c’est important ? C’est que la miss Julie devient très vite l’égérie du Studio au point de devenir le principal modèle pour différentes créations. Heavy Metal dépasse aujourd’hui largement le simple cadre de la revue : aux 6 numéros par ans (plus trois spéciaux) s’ajoutent la publication de bédés européennes, d’art books, de jeux-vidéos, d’objets divers et même d’un nouveau film (HM : Fakk2) !

Kevin Eastman :


Heavy Metal - 25 Years of Classic Covers est un superbe ouvrage pour se (re)plonger dans une ambiance particulière, sf et fantasy, rock’n’roll, et ça, sans forcément connaître la revue… il suffit juste de se mettre un peu de bonne zik dans les oreilles et de laisser vagabonder son esprit au fil des pages et des couvertures peintes ou dessinées par des génies tel que Moebius, Bisley, Royo, Frazetta, Sorayama et bien d’autres !



sites officiels :

Métal Hurlant France : http://www.metal-hurlant.com/
Métal Hurlant USA : http://www.metalhurlant.com/
Heavy Metal : http://www.heavymetal.com/

_________________



Dernière édition par le Sam 21 Mai à 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Acide Dellamorte
Modo chocolat
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : Sur une étoile filante...
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: Heavy Metal - 25 Years of Classic Covers   Mer 27 Avr à 21:58




_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Heavy Metal - 25 Years of Classic Covers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
z'auriez pas un clop? :: Arts :: Arts graphiques-
Sauter vers: