z'auriez pas un clop?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clint
Brave gars
Clint


Nombre de messages : 764
Localisation : Peu importe
Date d'inscription : 13/08/2005

Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Empty
MessageSujet: Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973   Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 EmptySam 22 Oct à 2:19

Un petit topic sur ce chef-d'oeuvre sorti en DVD il y a peu pour un film tourné l'année de ma naissance.
Je me le mate en boucle avec les larmes aux yeux depuis que je le possède. Le passage de témoin entre Jack Beauregard et Personne restera pour moi comme un des moments les plus émouvant de l'histoire du cinoche. Leone adresse un pied de nez fantastique à la génération qui va lui succéder. Non content de terminer son film sur un doigt au cul, il souligne que là où Jack vivait cette scène à la fin de sa carrière de flingueur, Personne la vit au début. Magnifique manière de souligner le côté futile et limité dans le temps de ce qui va lui survivre.

Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Mon_personne

Alors oui, c'est Tonino Valerii qui a assuré la réal mais l'influence du maestro est tellement palpable dans le discours désabusé et mélancolique du film qu'on ne peut que sentir qui est à l'origine de la véritable essence du film, de ce qui fait sa force.

Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Monnomestpersonne1
"Quand j'étais petit, je jouais à être Jack Beauregard.
- Et maintenant ?
- Maintenant... Je suis juste un peu plus prudent"


La classe d'Henry Fonda saute aux yeux à la vision du film. Pas la peine de s'étendre mais jouer avec une telle perfection des séquences sans dialogues (putain d'ouverture chez le barbier) demande un charisme et une présence rare pour occuper l'écran sans susciter l'indifférence. Et Fonda hypnotise le spectateur, le focalise, l'accapare. C'est fantastique.

Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Image009

On pourra dire ce qu'on veut de l'humour beauf du film mais rarement la beauferie aura été traîté de manière si fine. Les dialogues sont une leçon de morale permanente (sublime VF) qui nous pousse à nous interroger sur l'avenir et sur comment on va finir. Parce que nous aussi on aura une fin.
Mon nom est personne fait passer le western spaghetti à la postérité, entérine définitivement un genre dans la conscience collective et passe le témoin de manière cynique mais tellement lucide.
A travers Beauregard et Personne, Leone ne fait pas le vulgaire mégalo donneur de leçon. Il signifie simplement que l'âge d'or (le sien !) est révolu et que la barre était trop haute pour les suiveurs de tout poil.
Il n'y a pas que Jack qui rentre dans les livres d'histoire avec ce film.

Un film de vieux con quoi.
Revenir en haut Aller en bas
PLISSKEN
God himself
PLISSKEN


Nombre de messages : 945
Localisation : Partout
Date d'inscription : 20/04/2005

Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Empty
MessageSujet: Re: Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973   Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 EmptyDim 30 Oct à 18:21

Malgré tout le charme qu'il dégage, ce western laisse une sensation d'inachevé, comme si la confrontation entre ce "trinita" dont on pense alternativement beaucoup de bien et de mal selon les publics et cette icône du western qu'est rapidement devenu Fonda était un peu grotesque.
Reste tout de même une BO rigolote ou grandiloquente.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Jack
Pervers Pépère
Mister Jack


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2005

Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Empty
MessageSujet: Re: Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973   Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 EmptyVen 18 Nov à 16:07

Film que j'ai vu il y a très longtemps, donc très peu de souvenir à part evidement le charisme d'Henri Fonda.

LA version DVD est-elle intéressante ?
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Brave gars
Clint


Nombre de messages : 764
Localisation : Peu importe
Date d'inscription : 13/08/2005

Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Empty
MessageSujet: Re: Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973   Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 EmptyVen 18 Nov à 18:34

Mister Jack a écrit:
Film que j'ai vu il y a très longtemps, donc très peu de souvenir à part evidement le charisme d'Henri Fonda.

LA version DVD est-elle intéressante ?

C'est une édition comme on aimerait en voir pour tous les films. Image hallucinante de précision, son qui offre le mono le plus performant que j'aie jamais entendu et bonus qui régalent sans langue de bois. Le tout sans compter un packaging magnifique.
A acheter d'urgence Mister Jack.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Jack
Pervers Pépère
Mister Jack


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2005

Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Empty
MessageSujet: Re: Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973   Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 EmptyVen 18 Nov à 20:09

Clint a écrit:
Mister Jack a écrit:
Film que j'ai vu il y a très longtemps, donc très peu de souvenir à part evidement le charisme d'Henri Fonda.

LA version DVD est-elle intéressante ?

C'est une édition comme on aimerait en voir pour tous les films. Image hallucinante de précision, son qui offre le mono le plus performant que j'aie jamais entendu et bonus qui régalent sans langue de bois. Le tout sans compter un packaging magnifique.
A acheter d'urgence Mister Jack.

Cool, je vais le demander au papa Noël.
Revenir en haut Aller en bas
rimka
Maudit chialeux
rimka


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2006

Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Empty
MessageSujet: Re: Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973   Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 EmptyJeu 7 Sep à 23:00

l'un des meilleurs western avec terence hill ,c'est que du bonheur et henry fonda a un tel charisme face à terence hill .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Empty
MessageSujet: Re: Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973   Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nom est Personne [Tonino Valerii] 1973
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
z'auriez pas un clop? :: Cinéma Zone :: Cinéma non fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser