Pour illustrer l'importance du choix des cadrages en matière de FX, voici un effet spécial tiré de
Henry : portrait of a serial killer, attention ça
SPOILE la fin.
Cette séquence montre bien qu'il n'y a de bons FX qu'intégrés correctement au film, le cadrage, le type d'effet doit être choisi par rapport aux nécessités de la scène.
Le personnage qui est en débardeur, va se prendre un peigne dans l'oeil.
Hop, gros plan sur le moulage de la tête de l'acteur avec le peigne enfoncé dans l'orbite, ici on peut déplorer le choix du moulage de la tête, le plan a beau être rapide, l'effet est perceptible.
Sur cette capture, la main s'est retirée, laissant derrière elle une orbite béante, la trucage est encore plus voyant, la volonté de choquer du réalisateur était ici déplacé, sans la main, l'effet tombe complètement à plat et le résultat obtenu est l'inverse, la tension retombe et tout le monde rigole.
Le nouveau borgne se jette en arrière selon un cadrage différent ou réapparait l'acteur.
Au final, un mauvais choix de plan, le réalisateur n'a pas voulu voir que les moyens étaient trop limités pour supporter un cadrage aussi rapproché et aussi net de la fausse tête. Parfois il faut savoir renoncer à ce qui ne prendra pas à l'écran.