z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Child's Play (Kevin Yagher)

AuteurMessage
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield

MessageSujet: Child's Play (Kevin Yagher)   Dim 24 Avr à 17:31

Donc je vais tenter d'éclairer vos lanternes sur un film que j'apprécie particulièrement, Child's play et plus particulièrement sur l'animation de la poupée Chucky, animée par Kevin Yagher, qui s'est chargé des effets de toute la série des Chucky mais également de l'animation du Crypt Keeper (dont le principe est sensiblement le même que celui de Chucky), des maquillages de 3 épisodes de Freddy (du 2 au 4) et des effets du troisième opus, ainsi que de Starship Troopers, et pas mal d'autres... bref un grand monsieur!!!

ATTENTION, SPOILER TOUT AU LONG DE LA DESCRIPTION!!!

Le principe de l'animation de la poupée varie selon les scènes mais dans l'ensemble il s'agit d'un squelette de metal articulé, certains éléments en contact avec le maquillage de la poupée seront en résine transparente (pour faciliter la pose du latex, une surface lisse est adaptée!).
Voici le squelette de Chucky:

La plupart des articulations sont reliées par cables à tout un système de console qui permettent d'animer les membres: cela dépend du poids à animer mais aussi de l'action et de la finesse du mouvement désiré; les cables peuvent être hydrauliques, sont nom l'indique, fonctionne avec la pression de l'eau et sont utilisés la plupart du temps lorsque qu'une grande force est nécessitée (exemple: Jurassic Park, pour l'animation d'une carcasse ou machoire de dinosaure pesant des tonnes, d'énormes cables hydrauliques sont utilisés!); en revanche si des mouvements plus fins sont recherchés tels que des animations faciales:

On utilise des cables électriques qui envoient de petites décharges (les amateurs ne disposant pas de moyens énormes utilisent parfois de simples fils fixés dans le maquillage qui permettent de tirer une partie de la peau et actionne ainsi une mimique ou bien un mécanisme de modèles miniaturisés d'avions ou autres) et dans ce cas précis une sorte de masque-casque est apposé sur le visage du responsable:

Celui qui manipule ce masque (Yagher dans ce cas précis) effectue les mouvements de visages qui seront reproduits sur la marionette à l'aide du système de cablage! Les mouvements seront exagérés par son auteur afin que ceux de la poupée soient réalistes!
Il y a plusieurs manières de procéder, soit le casque est très fourni en mouvements et des capteurs sont fixés sur le menton, les paumettes, le front, etc... soit les mouvements sont basiques comme ici (juste les mouvements de machoires) et les autres partis du visages (mouvements des lèvres, des yeux, des paupières, des paumettes, des sourcisl, enfin une vingtaine de mouvements) sont reproduits avec des sortes de manettes et de joysticks (j'ai une video sur VHS mais pas de possibilité de la capturer pour l'instant!) par plusieurs techniciens en même temps...

Il fauit bien se dire que ces manipulations sont surtout destinés aux plans rapprochés et que les mouvements plus lointains seront basiques!
C'est pour cela que l'équipe de yagher a donc construits différents modèles (7 pour tout le film à ma connaissance!) animés différemment et pour différentes actions!

Il y avait également des poupées maniées telles qu'un marionnettiste l'aurait fait, à l'aide de fils invisibles pour les plans ou Chucky n'est que peu mobile mais de plein pied:

Il y a un mouvement particulièrement réaliste qui me bluffe à chaque fois que je le vois car il est censé être animé de cette manière fort simple!
C'est lorsque Chucky se rend chez son pote adepte de vaudou, il est debout comme sur la photo précédente et s'assoit en s'appuyant sur la main gauche sur le rebord de la table:

Impressionnant de réalisme!!! Shocked

D'autres modèles furent fabriqués pour les scènes où la poupée se fait maltraiter et balancer contre les murs ou à même le sol! Ceci est alors une poupée articulée toute simple et plutôt solide pour recevoir ce genre de châtiment!

La scène où Chucky est balancé dans la cheminée et qu'il s'enflamme, la poupée était difficilement utilisable (même si je les soupçonne d'en avoir utilisé une pour le début, lorsque la poupée en flamme est encore dans la cheminée et pousse le pare-feu!), donc ils firent appelle à un cascadeur nain ("personne de petit taille" en langage politiquement correct!), qui a dû revétire un costume de "Brave Gars" ignifugé, et il peut ainsi avancer et se tortiller sur le canapé...

Il y a une autre scène qui se passe juste après, lors de laquelle Chucky avance complètement brûlé et fumant dans le couloir couteau à la main vers Andy et sa mère.
Lors des gros plans (et c'est le cas tout au long du film) de la partie haute de la poupée, tout le corps n'est pas reproduit, il n'y aura que le buste animé et dessous, les cables et supports divers (il y a le même style de plan filmant juste les pieds, et le principe est le même):

J'ai également perçu une petite erreur lors de cette scène, une fois qu'il prend une balle dans le tête qui la lui arrache, le corps étêté continue à avancer, on perçoit l'ombre d'un cable et une tige en métal sur la droite, c'est très perceptible quand on le sait et que l'image est grande ( je laisse les possesseur du film s'en délecter!!!):

Avec le fond blanc, on ne le voit pas très bien mais enregistrez l'image et regardez ça chez vous!

Il y a également des scènes furtives et sombres qui occasionnent à un acteur de revêtir un costume et un masque des plus ridicules, jugez plutôt:

Et d'autres scènes ou l'on voit la poupée foncer vers la caméra ou sur un acteur de façon très rapide, ce ne sont que des poupées toute simples positionnées poignard en l'air ou bras devant par exemple...

Je n'ai certainement pas tout dit sur les effets et techniques utilisés sur Chucky premier du nom, de plus les effets tout au long des épisodes se sont considérablement améliorés mais je pense avoir donné une bonne idée du travail accompli et de la qualité des animations. De nos jours, si un remake devait naitre (ça pourrait très bien arriver! Sad ), la poupée serait réalisée en numérique, on la verrait tout le temps de plein pied faisant disparaitre tout suspense, alors félicitons nous de posséder de vrais artisans du genre qui continue de travailler à l'ancienne!!!
Revenir en haut Aller en bas
tiffany
Payée à rien foutre
tiffany

MessageSujet: Re: Child's Play (Kevin Yagher)   Mar 26 Avr à 20:10

Merci James , tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! Je connais enfin les ficelles de mon petit Chucky Mr.Red

Petit HS: je pense à m'atteler un de ces 4 sur un topic de la franchise CHUCKY , vous me le réservez , hein? Wink
Revenir en haut Aller en bas

Child's Play (Kevin Yagher)
Page 1 sur 1