z'auriez pas un clop?

Pignolum Ars Est

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Day of the Dead (Tom Savini) + divers

AuteurMessage
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield

Day of the Dead (Tom Savini) + divers Empty
MessageSujet: Day of the Dead (Tom Savini) + divers   Day of the Dead (Tom Savini) + divers EmptyDim 24 Avr à 17:24

Bon et bien je vais essayer d'approfondir un peu sur cette histoire de Day of the dead; malheureusement, j'ai la VHS de l'émission qui était passée il y a pas mal de temps sur Arte mais pour les captures de VHS j'ai un petit problème donc je vais l'expliquer par écrit et avec des effets d'autres films utilisant le même procédé (Alien, Le loup-garou de Londres et Braindead pour ne pas les citer, il y en a bien d'autres mais j'utilise ses 3 là qui sont les plus marquants!): [Attention, SPOILER inside]

Donc le soldat qui se fait couper en deux par les zombies, en réalité il a été construit un faux plancher surélevé sur le plateau. Il y a juste un espace percé pour que l'acteur puisse glisser son corps dessous en prenant soin de ne laisser dépasser que la tête, les épaules et les bras...

Il est alors ajouté un faux buste ainsi que les jambes qui seront bien dans le prolongement des bras et des épaules de l'acteur mais posés sur le plancher surélevé... Savini l'explique bien sur la vidéo, il faut que le buste soit bien dans le prolongement du corps car sinon l'effet ne prend pas et l'on s'apperçoit de la supercherie.
On remplit alors le faux corps de tripes, d'abats, de faux sang et même de trognons de pommes Mr. Green et l'on recouvre d'une pellicule de latex en guise de peau.
Day of the Dead (Tom Savini) + divers Pbucket

Les zombie arrivent et commencent à arracher les intestins et séparent le soldat en 2. Mais si l'on y réfléchit les jambes sont trainées au loin mais la partie haute du soldat ne bouge pas d'un pouce car l'acteur est bloqué sous le plancher.
On devine bien à sa tête que l'odeur ne lui plait pas plus que ça!

Pour illustrer mes propos, je me penche sur un effet bien connu d'Alien, lorsque l'alien sort du ventre du gars sans demander son reste!
Le principe est exactement le même sauf qu'au lieu d'être sous un faux plancher l'acteur positionne son corps sous la table par un trou prévu à cet effet.
Sur ces différents plans d'essais, on s'apperçoit que le faux corps n'est pas réellement raccord avec les bras réels de l'acteur

Puis on coupe et on rajoute une pompe avec du faux sang

On coupe de nouveau et l'on rajoute un alien manipulé par une main recouverte de latex que l'on devine à la base (On note que l'acteur est tout au long de la séquence dans la même position, et que ces bras s'agitent pendant toute la séquence de façon frénétique)

On passe à la séquence de la transformation de David dans Le loup-garou de Londres! Même principe toujours, faux plancher corps de l'acteur dessous, faux corps dessus! On voit que le corps de l'acteur est jointé au faux au niveau des poils sur le torse! On voit également le raccord moquette sur faux plancher!

Et enfin dernier exemple mais pas des moindres, dans Braindead; le gars qui se fait grignoter les jambes! Pareil que précédemment!

Idem ici

L'effet peut ensuite être perfectionné et l'on anime les fausses jambes de façon mécanique (Cf Loup-garou et Braindead).
Revenir en haut Aller en bas
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield

MessageSujet: Re: Day of the Dead (Tom Savini) + divers   Day of the Dead (Tom Savini) + divers EmptyVen 6 Mai à 19:01

Pour poursuivre sur l'effet du soldat coupé en deux par les Zombés ( Mr. Green ), qui fonctionne donc sur le principe du corps caché remplacé par un faux, comme ceci:

On voit bien (malgré la médiocre capture) que l'acteur n'a que le buste qui dépasse et que le faux corps est positionné sur le faux plancher dans le prolongement des épaules:

Une fois le corps positionné:

Et ici, comme on ne le voit pas sur la photo, les techniciens sont en train de garnir le corps de tripes toute fraiches (ou pas vu les masques que portent l'acteur et les autres!):

La scène est plutôt efficace:

D'ailleurs beaucoup d'effets du film reprennent ce principe du corps de l'acteur caché sous une table, sous le plancher ou autre:

On retrouve ce procédé lors du rêve de l'héroïne concernant le porto ricain qui se penche vers elle et perd ses tripes

Et le même principe est également appliqué à la tête de l'acteur qui est tirée en arrière de façon à donner l'illusion qu'il n'en a plus! A ce moment précis, la tête est placé sous le prothèse de cerveau:

Autre effet impressionnant, le soldat qui se fait arracher l'oeil:

Les images parlent d'elle même (d'ailleurs lorsqu'on regarde le maquillage, on est à la limite de rire alors que dans le feu de l'action, la prothèse d'oeil rend très bien!)

On passe rapidement sur la perçeuse enfoncée entre les yeux d'un zombie un peu trop mouvementé par le "Dr Frankenstein". La perceuse ne tourne même pas, il s'agit en faite de placer un tuyau dans la mêche au bout de la dite-perceuse et de propulser du sang en appuyant l'embout contre le front du zombie; le bruit est rajouté en post production!

Et enfin, un effet très simple fait sur le principe de: acteur réel-changement de plan-mannequin.

Ici, une pelle a été prédécoupé (à la manière de la machette dans Zombie) pour suivre le contour du visage de l'acteur (de petits tuyaux éjectant du sang ont été positionnés sur les bords de la pelle pour renforcer le réalisme):

Le plan change, on filme l'héroïne, on revient sur la pelle mais l'acteur a été remplacé par un mannequin, et la pelle est redevenue réelle et elle coupe la tête du mannequin, le tout ponctué par une belle gerbe d'hémoglobine:
James Hetfield
Modo Capello
James Hetfield

MessageSujet: Re: Day of the Dead (Tom Savini) + divers   Day of the Dead (Tom Savini) + divers EmptyLun 6 Mar à 20:03

Je n'ai toujours pas mis à jour les piètres captures des posts précédents, il faudra que je m'y attèle un de ces quatre mais en attendant deux photos supplémentaires concernant le travail de savini sur Day of the dead:

La première montre une variante de ce que j'avais pu poster auparavant à savoir l'utilisation de 2 personnes pour l'illusion d'un corps autopsié! La première a les bras dans le prolongement du faux buste et la seconde joue les doublures pieds! Mr. Green

La seconde photo ne fait que confirmer ce que j'avais dit précédemment à savoir un acteur dont la tête est dissimulé sous la table d'opération!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Day of the Dead (Tom Savini) + divers   Day of the Dead (Tom Savini) + divers Empty

Day of the Dead (Tom Savini) + divers
Page 1 sur 1