Je m'attèlerai à décrire la fabrication d'un membre en platre (je vous vois venir, ici il s'agira d'un avant bras!) qui servira à la réalisation de tous les faux membres utilisés par la suite mais également aux différentes scultures et prothèses de cicatrices ou autres blessures!
Voici les explications avec l'aide d'un des maitres
Rick Baker sur les effets du
Loup-garou de Londres, en plein travail sur
David Naughton dans le rôle titre:
On utilise tous d'abord un support en bois un peu plus long et plus large que l'avant bras afin de supporter les différents matériaux qui y seront versés!
L'avant bras de l'acteur va être recouvert d'alginate (matériaux utilisé en dentisterie pour les moulages dentaires), et il devra maintenir son bras à quelques centimètres du support pour que l'empreinte fasse le tour du bras et non uniquement la partie supérieure!
Rick Baker recouvre donc le bras d'alginate dessus-dessous et en dispose également sur le support en bois
Cette phase doit être assez rapide car l'alginate sèche très vite et d'ailleurs ils utilisent réellement un chronomètre et se renseigne sur le temps que prend la pose de la pâte d'alginate!
Une fois cette phase accomplie, on applique des bandes de platres préalablement humidifiée sur le bras de l'acteur
Cela permet à l'ensemble d'être plus solide et surtout pour la phase de "démoulage" qui peut conduire à une déchirure du moulage en alginate, donc cette coquille de platre solidifie l'ensemble!
L'acteur doit donc une fois que tout est bien sec, dégager son bras! Il doit donc remuer ses doigt comme il le peut afin de décoller la peau du matériau! Apparemment, le plus difficile est le décollage des ongles du reste...
Une phase assez longue et périlleuse car au moindre faux pas, c'est tout à reprendre!
Une fois réussi, on se retrouve avec un espace creux qu'il va falloir remplir de platre
Le moule en platre et alginate est alors entouré de tendeurs et sangles pour éviter les déformations
On place le seau de platre préparé sur une sorte de vibreur! Cette phase permet de supprimer les éventuels bulles d'air contenues dans le mélange! les vibrations font remonter les bulles à la surface et cela évite d'avoir des trous dus à cette bulles dans le moulage...
La platre est alors versé dans le moule
pui ce même moule est alors placé à son tour sur la "machine à vibrations" pour les même raisons que précédemment
Lorsque l'ensemble est bien sec, il faut dégager le membre de platre de l'ensemble! Pour cela, on retire la coquille de bandes platrées, puis on enlève précautionneusement l'alginate (qui ressemble à de la mousse!) à l'aide d'un scalpel
Et nous voici avec la base de tous les effets et maquillages
Rick et son membre
...